Couronne distributeur2 en cours de réalisation

J’ai décidé de refaire une autre couronne pour minimiser le décolletage apparaissant dans le couloir d’échappement du distributeur actuel. En effet, je pense qu’il serait plus judicieux d’avoir une portée usinée totalement lisse à cet endroit car la différence de diamètre peut être assimilée à de la divergence; ce qui n’est pas souhaitable…

P1110192

 

 

couronne actuelle avec sa grille fixe

 

 

On ne devrait plus retrouver ce décolletage sur le nouveau modèle…

P1100104

 

 

ébauche actuellement en attente

 

 

Je dois d’abord tester le tout nouveau diffuseur avant d’entreprendre la réalisation de la couronne du distributeur (voir article Test turbine_04-2016)…


Le résultat du test n’est pas concluant…


La réalisation d’une nouvelle couronne de distributeur a pour objectif principal d’optimiser le couloir d’échappement. Pour cela, la jonction du cône de la grille avec le diamètre d’encastrement du disc doit être lisse, c’est à dire sans épaulement. J’en profite aussi pour resserrer la tolérance d’ajustement entre le bout des pales du disc et le carénage de façon à n’avoir plus qu’ 1/10mm de jeu max.

P1110274

P1110275

reprise du cône de la grille fixe (2°)

Le but de ces travaux est d’obtenir un début de pression (phase de démarrage) dans la chambre afin que la turbine puisse l’amplifier et atteindre ainsi l’autonomie. Le contrôle des fuites par le resserrement des tolérances fait partie des solutions pour y parvenir…

P1110276

 

 

bague du distributeur

 

 

P1110290

 

 

nouvelle couronne du distributeur

 

 

Il reste encore à réaliser les usinages nécessaires à la fixation du cône d’éjection…

Vous pouvez consulter l’article “Distributeur2 terminé” pour de plus amples explications.