Tests statiques et dynamiques en cours

Je pense que les difficultés de démarrage de la turbine se limitent maintenant à un problème de combustion…

Ce constat fait, je n’incrimine pas pour autant l’étage HP (version2) ni même le distributeur (version2), écartant pour le moment un défaut de conception.

Si le rôle du compresseur/diffuseur est bien défini, celui du distributeur (grille fixe) reste plus complexe à cerner. En effet, le distributeur joue un rôle prépondérant dans le cycle thermodynamique en assurant, d’une part, la détente des gaz et d’autre part, en participant à l’émergence d’une pression dans la chambre. C’est justement ce dernier point qui m’intéresse.

Normalement, un gaz ne peut monter en pression que s’il se trouve enfermé dans un milieu clos. L’aspect d’une chambre de combustion d’un turboréacteur ne semble pas à première vue répondre à ce critère… Il faut donc impérativement recréer les conditions propices à l’apparition de la pression. La première condition est satisfaite par le compresseur qui, d’une certaine manière, contient la combustion dans la chambre, évitant ainsi un retour de flamme. La deuxième condition, me semble-t-il, est assurée par la grille fixe qui favorise la montée en pression, grâce à la géométrie du profil et à la disposition de ses aubes (convergentes). Ces dernières ont pour effet d’obturer partiellement le canal d’échappement et donc de faire naître cette pression.

N’inversons pas les rôles ! Le compresseur comprime à la condition expresse que le distributeur agisse comme une « valve de décharge ». Ce mécanisme s’amorce  à environ 20% du régime nominal.

Par ailleurs, il ne peut pas y avoir de pression dans un milieu ouvert, situation rencontrée en phase transitoire, quand la turbine est à l’arrêt et jusqu’au moment où elle devient autonome.

Tentative de vérification de l’étage HP par un test statique (sans détente)…

Ce test statique permet-il réellement de contrôler l’efficacité du compresseur?

La pression relevée est d’environ 50mbar à 20.000trsmn (j’en espérais 100mB!). La bougie est retirée afin de préserver le compresseur et la tuyère est obturée pour simuler un « bourrage » à l’entrée du distributeur.

Je travaille également à remplacer l’allumage à incandescence par un allumage à étincelles plus performant. L’objectif recherché est  de brûler tous les gaz afin d’optimiser la détente.

J’ai préparé deux bagues en acier de différente largeur pour les tests dynamiques. Je compte les placer à tour de rôle sur l’arbre entre le roulement à billes et le disc. Elles devraient me permettre de vérifier la position idéale du disque par rapport à la grille. Il est important de récupérer toute l’énergie issue de la détente (le calage des aubes de la grille étant fixe de conception).

Test dynamique_06-2016

Commentaire à chaud ! Cet essai n’a pas résolu les difficultés d’inflammation du gaz malgré la mise en place d’une bougie à étincelles. J’utilise donc un allume gaz comme appoint en attendant de pouvoir me pencher sur la question… Quant à l’arrêt de la turbine, je suppose qu’il est provoqué par le  frottement du disc soumis à l’élévation de température. Je vais devoir le rectifier et réduire son diamètre de 2/100mm. Le jeu entre les pales du disc et le conduit d’échappement devrait alors avoisiner 1/10mm (la cotation théorique serait ainsi atteinte). J’ai dû aussi changer la taille des cartouches de gaz car ces essais sont gourmands en carburant. Par ailleurs, j’ai peut-être sous-estimé la consommation…

Après démontage

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Le shroud est également marqué. Cela est dû à un petit problème de centrage entre le shroud et le diffuseur. Je fais avec pour le moment tout en retirant un peu de matière là où ça frotte (2 à 3/100mm)…

Les frottements persistent même après avoir rectifié le disc. Je communiquerai à nouveau une fois le problème éliminé…


Que se passe-t-il sur cette vidéo?

Les problèmes de frottement disparus laissent maintenant le champ libre aux suivants…

Je ne peux faire prendre des tours au rotor sans provoquer une extinction de flamme. Grâce à la chaleur et aux étincelles de la bougie le ré allumage est assuré dès lors que je réduis le nombre de tours de l’arbre.

Je n’ai pas encore démonté la turbine mais je pense, à cause d’un TAT  (temps d’arrêt turbine) trop court, que le roulement à billes de sortie est gêné par un excès d’huile, ou…

Le problème d’extinction est par contre plus délicat à analyser…


Je viens de réaliser une tôle de turbulence pour contrecarrer l’extinction. Enfin ! C’est son but…

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La position de cette tôle dans la chambre est importante. Elle devrait normalement protéger la flamme des turbulences inhérentes à l’introduction du flux d’air comprimé dans la zone de dilution. Je n’ai pas retenu pour le moment l’accroche flamme… Malheureusement, les prochains tests dynamiques ne pourront reprendre qu’après avoir réalisé une troisième couronne de distributeur…



J’interromps donc momentanément les tests dynamiques en raison d’un problème de centrage de l’arbre. Les contraintes thermiques des derniers essais ne se sont pas limitées à stabiliser le distributeur. Ce que je redoutais est arrivé ! L’assemblage conique qui assure la liaison entre la grille fixe et la couronne a travaillé. La grille fixe n’est maintenant plus à sa place dans la couronne, créant de ce fait un jeu. Le problème a été évoqué dans l’article  Distributeur2 terminé.

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Les aubes de la grille fixe, maintenant en saillie, modifient l’aspect dimensionnel du distributeur. Les conséquences sur le centrage du disc ne sont pas négligeables…

L’effet de la chaleur sur le montage (couronne/grille fixe) a donc provoqué le déplacement de la grille dans la couronne dans des proportions importantes. (Le cône faisant 1°, une dilatation de la couronne de 1/100mm provoque un déplacement de la grille de 5,7/10mm). Face à cette contrainte mécanique, je compte modifier la cotation du cône de façon à disposer d’une réserve. Les essais thermiques (progressifs) devront ensuite permettre de stabiliser la grille dans sa position définitive ( j’espère que les aubes ne sont pas en cause. Si tel était le cas, je pourrais envisager une solution mécano soudée…).

Une nouvelle couronne est en cours de réalisation (couronne n°3)…