Couronne distributeur3 en cours de réalisation

La couronne de distributeur N°3 est maintenant en cours de réalisation.

P1110337

Pourquoi créer une nouvelle couronne? Le distributeur actuel a travaillé sous l’effet de la chaleur et il m’est plus facile de refaire une couronne plutôt que de réusiner une nouvelle grille fixe. Je m’en explique dans l’article Tests statiques et dynamiques en cours.

P1110341

 

 

 

 

 

ébauche couronne3

Rien ne différenciera la nouvelle couronne de la précédente, sinon que la cotation du cône de la grille sera réduite de quelques centièmes. Cette modification permettra de bloquer la grille un peu plus en avant dans le cône. La position définitive de la grille devrait être atteinte après deux ou trois mises en température progressives de la turbine .

Toutefois, si ce distributeur devait subir le même sort que le précédent, il serait alors possible de stopper l’enfoncement du cône par des points de soudure avant que la limite de cotation ne soit atteinte. Une autre solution consisterait de prévoir un épaulement (butée). Cette option présenterait l’avantage d’être démontable mais créerait par ailleurs un obstacle à l’entrée de la grille. Il faudrait donc supprimer partiellement cet usinage ne laissant que la partie utile (une butée pour chaque aube) afin que l’échappement soit parfaitement lisse. J’envisage également d’introduire une dose de convergence en périphérie des aubes. C’est important et c’est aussi une façon de contrecarrer les effets indésirables du cône…
(Dans ces deux cas, le cône d’assemblage de la couronne avec la grille fixe n’est plus vraiment nécessaire…)

P1110345

 

 

 

 

 

On aperçoit l’encoche pratiquée sur chacune des aubes, la partie mâle étant prévue sur la couronne

P1110342

 

 

 

 

 

couronne de distributeur n°2 avec l’ébauche d’une troisième

P1110348

P1110350

On aperçoit sur cette vue l’épaulement (1mm) décrit précédemment qui doit faire office de butée à la grille. Le blocage et le centrage de la grille sont bien sûr assurés par le cône. On peut voir également un espace (1mm) entre l’épaulement et les aubes. Ce jeu devrait disparaître avec les essais thermiques.

La couronne doit maintenant passer à la phase fraisage et perçage…

P1110378


Malheureusement, les derniers tests dynamiques en date ont eu raison de ce montage. Les contraintes thermiques sont trop importantes…

Je dois envisager son remplacement et concevoir un montage plus sérieux…


Projet d’une nouvelle grille fixe

J’ai d’ores et déjà prévu d’intégrer des modifications importantes sur la nouvelle grille. Elles devraient permettre d’optimiser la détente mais aussi l’assemblage de la grille avec la couronne.

Par la réunion de la bague du distributeur et de la grille en une pièce unique, il devrait être plus facile de créer un échappement convergent. La convergence sera obtenue grâce à un cône. D’autre part, une conicité accrue devrait permettre une meilleure stabilité  et un meilleur centrage de la grille dans la couronne.

Tous les autres paramètres devraient en principe être conservés en l’état.

La première étape de construction consiste à reprendre la couronne actuelle du distributeur et d’usiner un cône convergent.

La deuxième étape se limite à la réalisation d’une ébauche de la grille au tour puis d’un passage à la fraiseuse pour le taillage des aubes.

La troisième et dernière étape est dédiée à la finition du profil et au polissage des aubes avec une mini-meuleuse. La pièce est ensuite reprise au tour pour une mise à la cote sauf pour l’un des usinages. En effet, il faut veiller à la concentricité et cela passe par une dernière opération au tour. L’axe du distributeur doit se confonde avec celui de l’arbre.

Schéma grille couronne

Vous pouvez consulter l’article « Couronne distributeur en cours de modification et grille2 en cours de réalisation » pour de plus amples explications.