Couronne distributeur en cours de modification et grille2 en cours de réalisation

La modification de la couronne de distributeur et la création d’une nouvelle grille fixe(2) (stator) sont en cours de réalisation…

Pourquoi modifier la couronne de distributeur et pourquoi refaire une grille fixe? Tout simplement parce que le dernier distributeur(3) a travaillé sous l’effet de la chaleur tout comme le précédent d’ailleurs. Suivre le lien pour plus d’explications : Couronne distributeur3 en cours de réalisation

Il est impératif de reprendre  le principe mécanique de base qui permet à la grille de se monter dans la couronne. L’objectif principal est de faire en sorte que le distributeur ne puisse plus remettre en cause le fonctionnement du réacteur sous l’effet de la chaleur. On ne pourra malheureusement jamais supprimer totalement les contraintes physiques liées à la température; par contre, le nouveau montage devrait pouvoir les atténuer…

Schéma grille couronne

Par la réunion de la bague du distributeur et de la grille en une pièce unique, il devient plus facile de créer un échappement convergent (l’ancien montage présentait une légère divergence). La convergence est obtenue grâce à un cône. J’ai opté pour un cône de 16° optimisant par la même occasion le centrage de la grille avec la couronne. Une conicité accentuée doit permettre de mieux stabiliser le montage…

P1110394

P1110395

Couronne modifiée avec son cône convergent de 16°


P1110276

 

 

 

 

 

bague actuelle du distributeur

P1110274

grille actuelle

La nouvelle grille regroupera ces deux éléments en une pièce unique. Le bout des aubes formera un cône convergent. Le profil des aubes, leur convergence et le calage ne devraient pas changer…


La nouvelle grille est actuellement au stade de l’ébauche…

P1110405

P1110411

P1110419

 

 

 

 

 

la pièce est montée sur un support incliné afin de donner de la convergence au pied des aubes

 


Le distributeur prend du retard ! Je dois refaire cette pièce avant même qu’elle n’ait pu être terminée. On remarque sur les photos qu’il est encore possible de sortir la forme du profil en périphérie mais il en va malheureusement autrement pour le pied des aubes. Pour réussir l’usinage du profil, il faut en principe adopter l’usinage par secteur sans brûler les étapes… (les axes d’usinage ne sont pas asservis)

P1110472

P1110475

Schéma taillage aube

Cette approche permet de se rapprocher le plus possible de la courbe idéale. On limite également le cisaillement et le plat au pied des aubes en veillant à ce que l’axe de la fraise coïncide avec l’axe verticale de la pièce. Le nombre de secteurs est donc déterminant. Une fois l’ébauche du profil sortie, il faut ensuite incliner la tête de la fraiseuse de quelques degrés voire, selon le cas, faire tourner la pièce sur son axe pour que l’épaisseur de l’aube soit uniforme. Une fraiseuse cinq axes permettrait d’aller beaucoup plus vite…

P1110461

 

 

 

 

août-2016

Vous pouvez consulter l’article « Stator_09-2016» pour découvrir la toute dernière grille fixe en cours de réalisation…