Stator

Après plusieurs tentatives, la réalisation du stator (grille fixe) est maintenant en bonne voie. Il reste néanmoins encore quelques usinages à réaliser dont le cône en périphérie des aubes, les trous de fixation et le polissage. Il est important de polir les aubes afin de ne pas donner prise à un éventuel pompage lors des futurs essais…

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La grille fixe (stator) doit être maintenant usinée pour pouvoir s’insérer dans la couronne du distributeur. Ne pouvant me fier aux graduations du tour, il est impératif de régler la tourelle par un autre moyen plus fiable. La solution retenue consiste à réaliser un gabarit conique ayant le même angle que celui déjà pratiqué sur la couronne (16°). Il faut pour cela procéder par petites touches successives et venir faire frotter la couronne sur le cône du gabarit. Un marquage à l’encre indélébile permet de relever les traces de frottement. Il est ensuite aisé d’usiner la grille une fois l’angle recherché trouvé.

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Le tournage du cône en périphérie de la grille est maintenant possible.

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L’ancienne grille et la nouvelle

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Le distributeur est fin prêt pour être monté.

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Les premiers résultats des tests montrent une déformation significative des aubes du stator (visible sur la photo). Le guidage de l’arbre n’est donc plus assuré. Les étincelles produites par le frottement du disk sur les parois du canal d’échappement étaient inévitables.

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Que faire ? Je pense qu’il faut purement et simplement abandonner l’inox et le remplacer par des métaux spéciaux car même au ralenti, l’inox ne résiste pas. La question qui se pose maintenant à moi est la suivante : faire ou acheter un distributeur (nozzle guide vanes)?

nozzleguidevanes